La banque en ligne arrive en Corée !

La Kakao Bank ça vous parle ? Et si je vous dit la Kakao Corp. ? Cela vous parle plus ?  Vous pouvez répondre que non, ne vous inquiétez pas, il n’y a aucune honte à ça et nous serions même étonné si vous nous répondez que vous connaissiez car La Kakao Bank est en réalité une banque Coréenne créée par Kakao Corp à l’instar de la banque “K-Bank” qui elle appartient au groupe KT Corp.

Bon là c’est le moment où vous vous demandez pourquoi Jean vous parle de banque en Corée ….  mais enfaite hier (dimanche 30 novembre était une date historique dans le monde de la banque en Corée car c’est hier que :

  1. Ca faisait 23 ans que les banques de Corée n’avaient pas changé et qu’aucune nouvelle banque n’était arrivé !
  2. Ces deux banques sont les premières banques en ligne de la Corée !

 

La banque en ligne pour le pays le plus connecté du monde !

En effet, quand on sait que en France la banque en ligne était déjà là il y a plus de 20 ans comme avec des banques de type ING Direct, on était dans le droit de se demander pourquoi la Corée qui est pourtant décrite comme étant le pays le plus connecté du monde n’avait pas franchie le cap !

C’est pourtant bien en Corée aussi que ce trouve la ville de Songdo décrite comme étant la ville 100% connectée ….

songdo coree banque

 

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour ce pays qui grandit avec internet ?

En réalité, les Coréens avaient déjà essayé en 2000 de lancer des banques en ligne (que l’on appelle aussi banque sur internet, cyberbanque ou encore banque internet) mais ils ont rencontrés de nombreux obstacles au niveau juridiques ou réglementaire.  Pour essayer de résumer de façon synthétique,  la Corée à une histoire de pays communiste et une société industrielle ne peut pas posséder plus de 4% du capital d’une banque. De même, elle ne peut pas non plus posséder moins de 2.000 milliards de wons d’actifs en même temps.

Mais d’après le FSC, l’arrivée de ces nouvelles banques va encore plus poussé les investissement et la technologie qui est le moteur économique du pays.

Quoi qu’il en soit, bienvenue à la banque en ligne en Corée. Pour ma part, je reste toujours client de ma banque en ligne Française qui est Fortuneo (cliquez pour les éventuels intéressés).