Les justificatifs nécessaires pour un crédit
Que cela soit pour une demande de crédit à visée personnelle ou à la consommation, la banque procède toujours à des vérifications. Elle se renseigne sur le budget du client, sa situation personnelle et la réalité de son projet. Votre banque peut vous demander de lui présenter les documents physiques ou bien de les envoyer via Internet. Ces documents varient d’une banque à une autre mais il en existe quelques-uns qui sont incontournables. Cliquez ici pour découvrir des offres de crédits.
Les documents essentiels
En général, afin d’obtenir un crédit, la banque vous demande les documents suivants :
- La photocopie recto-verso de votre pièce d’identité : cette pièce confirme que vous êtes bien la bonne personne.
- Les 2 dernières fiches de paie accompagnées de celles de votre conjoint si vous êtes marié ou un avis d’imposition dans le cas où vous n’êtes pas salarié : Ces documents confirment vos revenus.
- La dernière quittance EDF ou Telecom : Utiles pour une vérification de l’adresse
- Le RIB ou IBAN à retirer auprès de la banque où les prélèvements seront effectués.
Autres justificatifs demandés
Outre les documents essentiels, il existe des fois où la banque demande d’autres justificatifs. Ces derniers se rapportent surtout au projet proprement dit. En général, il vous sera demandé de présenter un bon de commande pour la voiture, une facture d’achat pour du matériel et un devis accepté pour des travaux.
Les documents facultatifs
La banque prend tout son temps pour étudier chaque demande de crédit avant de prendre une décision. C’est pourquoi, il se peut qu’elle réclame d’autres documents. Le cas se présente surtout lorsqu’elle a des doutes sur le dossier du demandeur. En effet, il existe des moments où la déclaration de ce dernier est incohérente ou incomplète. De ce fait, afin de procéder à une vérification, la banque a le droit de demander certains dossiers comme :
- Le plan d’amortissement d’un crédit en cours: Il lui permet de vérifier la date exacte de fin de ce crédit.
- Les relevés de comptes bancaires : La banque utilise ces supports pour se tenir au courant des rentrées et des prélèvements.
- Un justificatif de propriété est aussi demandé
- Une attestation de domicile manuscrite : Dans le cas des personnes qui vivent chez un particulier.
- L’acte de jugement de divorce
- Le contrat de travail : Pour ceux qui ont récemment changé d’emploi
Le refus de fournir les papiers demandés par la banque
Fournir ces différents papiers peut prendre du temps. Dans d’autres circonstances, le demandeur n’a tout simplement pas envie de donner ces justificatifs à la banque pour une raison ou une autre. Ainsi, il a le choix entre donner ou ne pas donner les papiers. Cependant, il doit être au courant que s’il ne fournit pas ces papiers, le crédit sera refusé sans aucune discussion. Il est à noter qu’il est du devoir d’un banquier de bien vérifier la solvabilité du client. Ces papiers lui servent de garanti de remboursement. Il est alors conseillé de compléter tous les documents demandés afin de justifier sa situation et son projet.
Sachez aussi que plus la banque vous demande des justificatifs, plus vous aurez d’avantages lors de l’accord du crédit. En effet, les taux sont plus élevés auprès des banques qui ne demandent que peu de documents. Elle accepte tout client sans se soucier de les sélectionner. Elle se rattrape avec les taux élevés dans le cas d’un crédit impayé. Les mauvais et les bons clients verront alors leur demande de crédit accordé auprès des banques qui ne demandent moins de documents.
Bref, afin de garantir la réussite de son projet tout en bénéficiant d’un taux correct, il vaut mieux donner tous les documents demandés par la banque.