Plus de raison de fuir les dentistes: les mutuelles remboursent mieux que jamais !

Les mutuelles sont votre assurance complémentaire santé, donc c’est lui qui se charge de payer le reste du montant de la facture que votre SECU n’a pas couvert. Depuis quelques années, il est convenu que chaque entreprise doit fournir une mutuelle de couverture santé pour ses employés. Le comble est que les formules de la SECU et la mutuelle du bureau sont pareils, ce qui veut dire que les options optiques, auditive, dentaires, et l’hospitalisation ne sont pas couvert. C’est pour cette raison que le gouvernement français a établi la réforme de votre couverture sociale, dite 100% santé.

Qu’est-ce que la formule 100% santé ?

La formule 100% santé a été intégrée dans votre mutuelle complémentaire à partir du début janvier 2020. Cette formule comprend votre santé optique, auditive et dentaire. Vous aurez plusieurs contrats qui se correspondent à votre santé. Ce qui nous intéresse ici est la formule 100% santé dentaire.

Choisir votre mutuelle complémentaire santé

C’est vrai, il est imposé par votre entreprise, mais vous avez le choix de collaborer avec d’autres mutuelles qui présentent des offres plus cohérentes à votre état de santé. Toutefois, vous devrez en aviser votre patron de ce choix. Alors, votre démarche sera de comparer les offres en ligne. Ici, vous trouverez des solutions de comparaison en ligne avec des offres personnalisées.

La santé dentaire

Vous avez trois types de contrats concernant votre santé dentaire, dont la formule 100% santé, formule à tarif maîtrisé, et la formule à tarif libre.

La formule 100% santé dentaire

Cette formule regroupe votre consultation, les soins de vos dents ainsi que la pose prothèse. Le prix dépendra de la place de votre dent à soigner. Le montant total de la facture sera remboursé par votre SECU ainsi que la mutuelle complémentaire.

La formule tarif maîtrisé

Cette formule prendra en compte, la consultation médicale, les soins de dents, et un soin personnalisé de dents avec le choix de la matière de fabrication de votre prothèse.

La formule à tarif libre

Tous les soins dans la formule 100% santé et le tarif maîtrisé, sont obligatoire, plus les soins de plus haut de gamme de chaque dent, surtout au niveau de prothèse.

Des explications complémentaires

C’est surtout les prothèses qui coûtent cher au niveau des soins dentaires. Sur toutes les formules de la 100% santé en dentaire, il y a une limitation de plafonnement de votre facture dentaire qui prendra une courbe progressive à partir de cette année 2020 jusqu’en 2022. Pour cette prothèse, il existe différents choix de devis proposé suivant les formules.

Voici un exemple

Mia a trois sortes de devis proposés par le dentiste pour une couronne dentaire de sa prémolaire. La couronne dans la formule 100% santé affiche 440 euros sur la totalité de la facture. D’après le calcul, la SECU rembourse 84 euros de cette somme, et 356 euros par sa complémentaire santé, donc zéro reste à payer directement à la caisse du dentiste.

Pour le second devis, sous la formule à tarif maîtrisé. Le spécialiste propose le type de couronne Céramo-Métallique pour 550 euros le montant total de la facture. Avec la calculette, on a toujours le 84 euro de la part de SECU, et 300 euros de la part de notre mutuelle complémentaire, pour un reste à payer de 166 euros à la caisse.

La formule libre propose une couronne en céramique, pour le montant de 735 euros. La SECU prendra en charge 84 euros, et sa mutuelle 300 euros, en résulte 351 euros à verser à la caisse du dentiste.

Cela peut changer beaucoup de choses dans la gestion de votre budget mensuel, à savoir si d’après les explications ainsi que l’exemple, vous allez vraiment fuir votre dentiste.

 

You may also like...